1 octobre 2008

Juste un joli gilet jaune


Voila la nouvelle tendance tunning qui fait fureur depuis le 1er juillet dans l'hexagone et qui va s'accélérer à partir d'aujourd'hui.
Et oui, vous n'êtes pas sans savoir que le gilet de haute visibilité ( son petit nom légal ) est obligatoire dans l'habitacle de tout automobiliste et le triangle de présignalisation aussi.

Il convient tout de même de faire un petit point sur la chose, le gilet doit être "à portée de main" et rien de vous oblige à l'utiliser comme housse de siège, si ce n'est un sens certain du mauvais gout, ou un daltonisme aggravé...


Car soyons sérieux, d'ailleurs c'est Karl Lagerfeld qui le dit "le jaune, c'est moche" on est bien d'accord "mais ça peut sauver des vies" là dessus aussi on est d'accord, mais il sauve la vie quand on le porte pour descendre de la voiture en cas de panne... pas en l'exposant aux yeux sensibles des passants sur son siège passager...


Le gilet peut tres bien être rangé dans la boite à gant ou le vide poche, rien n'oblige à le mettre à la vue des authorités, et le triangle peut être dans le coffre, sans ça il vous en coutera 135€ en cas de controle. ( afp )

Oui sauf que, comme le souligne Maitre Eolas sur son blog, l'arrêté qui stipule les caractéristiques du dit gilet... n'est pas encore paru... ha bon?
Alors si vous avez déja acheté votre gilet, ben il est peut etre pas aux normes demandées par l'état, normes qu'on ne connait pas encore, vu que l'arrêté n'est pas sorti, donc vous ne pouvez pas vous faire verbaliser... vous me suivez ?
D'ailleurs si vous n'avez pas encore acheté votre gilet, et bien vous pourrez, en toute bonne foi, dire que vous attendez que l'arrêté sorte avant d'acheter un gilet, histoire de ne pas l'acheter pour rien... nul n'est sensé ignorer la loi... sauf si celle ci n'est pas encore sortie.

Moralité, roulons à velo... comment, on me dit que :"Les cyclistes, conducteurs et passagers, doivent, pour leur part, revêtir un gilet de sécurité pour circuler hors agglomération de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante. Faute de quoi, ils risquent une contravention de 35 euros, minorée à 22 euros." ha... bon ok, soyons prudents et fluo partout alors ;-)

Edit, et rien à voir : nouveau post sur le blog de la MTF

8 commentaires:

emmanuel a dit…

toi aussi t'as remarqué. y en a qui disent que ceux qui mettent le gilet sur leur siège sont ceux qui ont des trucs à se reprocher. genre : les flics voient que j'ai le gilet donc ils vont pas me contrôler. Ou alors oui, vraiment, y en a qui trouvent ça cool
.

greg a dit…

Et dans ma 2cv, je fais comment pour mettre le gilet sur le siège, puisque c'est une banquette?
De toute façon, j'ai pas les moyens d'acheter un gilet et un triangle pour chacune de mes voitures!

cyrman a dit…

ben fais comme moi, pense à prendre ton gilet et ton triangle quand tu change de voiture...

cali rezo a dit…

Je ne suis évidemment que complètement d'accord (:

(merci pour la citation de source, c'est assez rare pour être souligné)

cyrman a dit…

Citer les sources, de qualité qui plus est, c'est la moindre des choses ;-)

Merci d'avoir laissé un petit mot ici madame Cali.

Manu a dit…

Il paraît même qu'il serait interdit de les mettre sur les siègles.

En effet, on considérerait qu'exposer son gilet à la lumière (parfois très vive dans l'habitacle) lui fait perdre trop vite son pouvoir réfléchissant.

J'emploie toutefois le conditionnel.

Flo a dit…

Que ça me fait plaisir que quelqu'un ENFIN évoque ce phénomène !!! Et qui plus est NATIONAL, parce qu'en RP, c'est la même qu'à Toulouse !!!!
Mais c'est quoi tous ces blérots qui mettent leur gilet sur le siège ? c'est moche, c'est inutile, c'est beauf, c'est bof et, j'oubliai... c'est moche, et moche et remoche !! planquez moi ces horreurs !!!
Et pi y en a un qui le fait, alors tout le monde (ou presque) le fait !
Que je suis heureuse de n'être pas "tout le monde" !

Flo -la chieuse

fanette a dit…

tout ça c'est fini, y a un mec qui a trouvé la soluce , le SAKAGILE , un petit sac avec un bohomme rigolo dessus pour que tu puisse ranger et attraper facilement ton gilet

fanou