4 mai 2007

Dédicace en tongs

Le week-end du 20 au 22 avril, se tenait à Toulouse le premier festival de bédé de la ville, l'occasion pour de nombreux auteurs connus et méconnus de venir se livrer au jeu de la dédicace.

Nous voila donc parti, avec des amis férus de bande-déssinées à la rencontre de ces dessinateurs et autres scénaristes.

Arrivés sur les lieux, les quais de la daurade, force est de constaté que l'évènement plaît car il y a pas mal de monde, on fait un premier tour pour voir qui est là, petite déception, Blutch et Arleston ne sont pas de la partie et le talentueux Reno, n'est pas là, en fait c'est son japonisé d'homonyme qui a été invité... je suis vert... (d'un autre coté Reno avait un peu mieux à faire chez lui le petit veinard)

Parmi les auteurs présent, nous avons pu nous délecter d'observer à l'oeuvre Coyote (avec une file d'attente de plus de 20 personnes sous un soleil "qui cogne" j'ai pas eu le courage...), Margerin (idem), Caza, Simon Leturgie, et Yves Ferri...



Étant un inconditionnel de Ferri et de son personnage Aimé Lacapelle, je n'ai pas pu résister à l'envie de lui faire faire une dédicace, j'ai donc acheté "Tonnerre sur le sud ouest", j'ai fait la queue et j'ai rencontré le bonhomme, très gentil, on a papoté deux minutes, j'ai appris que la "tradition" du dessin de dédicace avait été initié par Franquin, qui ne pouvait pas s'empêcher de laisser un petit dessin au lieu des traditionnelles signatures... ça lui a survécu !

Puis je lui ai demandé une dédicace particulière, "Aimé Lacapelle en tongs", ça la fait sourire "on me l'avait jamais faite celle là !" m'a t'il avoué, puis il a ajouté tout en commençant son dessin "je bosse en ce moment sur une bédé avec le Général de Gaulle, et il y a une histoire ou le Général porte des tongs, mais il trouve pas ça très pratique..."

Quelques minutes plus tard il me tendait ça:


J'aurais su, je serais venu plus tôt et j'aurais fait faire des dédicaces chez tous les auteurs de leur personnage en tongs... ça aurait été marrant... l'an prochain peut-etre...

3 commentaires:

greg a dit…

y'a un truc marqué "sexe gratuit 30 minutes" qui se promène en travers de ton blog...je vois pas le rapport avec les tongs.

cyrman a dit…

ignorais tu que dans l'égypte antique la tong était un symbole de la virilité masculine, et que les porteurs de tongs avaient la réputation de faire l'amour gratuitement pendant minimum 30 minutes d'affilé ???

Ca t'en bouche un coin, hein ?

Isuzusan a dit…

Sur mon île, les tongs (ou savates deux doigts comme on dit ici) c'est les chaussuure qu'on utilise autant en été qu'en hiver et qui servent à aller partout (y compris dans la montagne si on a les savates adéquates XD)