22 février 2010

Toulouse hier

Il y a quelques années, Fanny avait trouvé dans une vieille quincaillerie de son quartier tout un tas de vieille cartes postales des années 60/70, elle n'en a acheté que 2 et je me propose de vous les faire découvrir.


La première represente le quartier des Arènes, appellé comme ça du fait qu'il y avait jusqu'en 1989 les Arènes du soleil d'or qui furent donc détruites et remplacées par le lycée de la communication et de la création.
Les arènes du Soleil-d'Or, construites en1953 en béton sur la rive gauche de la Garonne, peuvent recevoir 14 000 spectateurs. Après celles de Nîmes, ce sont les plus grandes de France.

Ci dessous la vue google map du même lieu aujourd'hui





la seconde montre l'extrémité de la prairie des filtres, le pont neuf et le port de la Daurade, initialement le port de commerce de Toulouse avec le port Saint Sauveur.
A l'époque su cliché s'agissait d'un parking pour voiture. Dans les années 70/80 il y eut un projet de périphérique le long des quais de la Garonne, comme à Paris, les associations écologiques, dont l'oncle et la marraine de Fanny faisaient partis) avaient réussi à faire renoncer la mairie... merci à eux, cela aurait gâché un des endroits les plus sympas de notre belle ville rose !

3 commentaires:

Chouf a dit…

rhhhah génial!!! les arènes et la belle barre du cristal!!!!
on m'a offert récemment un beau livre à ce sujet:
http://www.ombres-blanches.fr/recherche/detailrec/livre/detail/9782862666006/recherche/txt/toulouse-urbanisme/recsimple.html

cyrman a dit…

elles devaient être toutes neuves les barres au moment de la photo ;-)

Il a l'air sympa ton bouquin, faudra que j'y jette un œil... le jour on l'on viendra prendre un verre chez vous ;-)

Didier Guillion a dit…

Tiens, un compatriote ?
Sur votre deuxieme photo c'est le quai de la Daurade au milieu,
j'ai une photo sur plaque vue du quai, début XXème :
http://didier.guillion.over-blog.com/article-30664676.html

L'image est cliquable.

D.